La musculation, pourquoi est-elle importante ?
Mais au fait, depuis quand la musculation existe ?
La musculation ne date pas d’hier, des fresques murales de l’Egypte ancienne vers 3 000 avant notre ère ont été découvertes. On retrouve des traces de préceptes de musculation sous forme de dessins sur des écritures cunéiformes hittites dans la capitale d’Anatolie centrale, environ 14OO avant notre ère. Elle fut utilisé par la suite, en chine (1122 avant notre ère) pour entrer dans l’armée, par les grecs, les romains jusqu’à nos jours. C’est au XXème siècle que débute l’émergence de la pratique sportive institutionnalisée et de l’industrie du sport.
Le système musculaire, qu’est ce que c’est ?
Le corps humain possède 639 muscles. 69 font parties des muscles lisses (organes) et du myocarde, alors que le reste, 570 sont des muscles striées ou squelettiques. Le poids de tous ces muscles représente 40% de masse corporel. Ils assurent la mobilité de nos membres et de notre corps, mais également garantissent la bonne posture ou tout simplement de maintenir une position statique.
Les bienfaits de la musculation
- Elle améliore le système cardio-vasculaire
- Elle augmente la masse musculaire
- Elle améliore les performances physique telles que la force, la puissance et l’endurance musculaire
- Elle renforce la masse osseuse
- Elle améliore la coordination neuro-musculaire
- Elle corrige les défauts de posture
- Elle diminue la masse grasse
- Elle diminue la pression artérielle
- Elle diminue le stress
Pour qui ?
On a longtemps pensé que la musculation était réservé aux athlètes et aux culturistes mais de nombreuses recherches scientifiques ont démontré, que les bienfaits de la pratique de la musculation s’obtiennent à tout âge et à tout public. Il est évident que cette discipline doit être adaptée en fonction de son profil sportif et médical.
C’est pourquoi il est important de pratiquer la musculation ou tout autre activité physique. En tant que professionnel, je ne peux que vous poussez à pratiquer cette discipline mais il est important de rappeler qu’il faut se faire conseiller par des éducateurs sportifs, des kinésithérapeutes, des ostéopathes ou tout autres professionnels qui pourra vous guider afin d’éviter des blessures dues à une mauvaise pratique.